festivites-andalouses

festivites-andalouses

Córdoba : la fête des patios

 

Cet événement mondialement reconnu - puisque inscrit depuis le 6 décembre 2012 au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco - permet de découvrir Córdoba sous d’autres facettes. Palais et bâtiments publics vous ouvrent leurs portes mais aussi… et surtout de nombreux particuliers vous invitent à pousser leur porte et découvrir leur cadre de vie.

 
Córdoba – Depuis 1921, dans la continuité de la fête des Croix de Mai (voir plus avant), les Cordouans se préparent à accueillir la grande foule. Durant une dizaine de jours, le visiteur est invité à découvrir l’intérieur de ceux qui en ont fait le choix.

 

 

Ces derniers présentent leurs patios au moment où la floraison est à son apogée. Ils ne sont pas aménagés pour la circonstance. Il s’agit réellement d’un cadre de vie au quotidien.

 

 

Le patio remonte à l’époque des Grecs. Les Romains y ont introduit l’eau tandis que les arabes lui conféraient le rôle social qu’il joue encore aujourd’hui, un lieu de calme, de repos, de sérénité et surtout de rencontres.

 

      


Les goûts et les couleurs sont dans la nature. Il en va de même pour les patios. Tous les Cordouans sont mus par le même engouement, par le même amour de leur intérieur. Du patio de vecinos à la petite cour intérieure privée, les participants veillent au moindre détail pour le plus grand plaisir des yeux, des narines et des oreilles.

 

       

 

Et ceux qui n’ont pas la chance de disposer d’un patio choisissent de fleurir leurs balcons et grilles… participant ainsi au coloriage de la ville.

Un concours ponctue l’événement mais est-ce important ?

 

Soyez organisé…

Il vous est proposé un florilège d'une soixantaine de patios participants répartis en différentes zones. Il est possible d'en visiter d'autres qui ne participent pas au concours.

Dans le premier cas, deux créneaux horaires sont disponibles :

mediodía de onze à deux heures

tarde de dix-huit à vingt-deux heures

Dans le second cas, c'est à l'appréciation du propriétaire des lieux mais souvent, il s'agit de la tranche horaire mediodía.

Pas de réservation préalable. Vous déambulez d'un patio à l'autre comme bon vous semble. Cependant, vous pouvez connaître les points noirs en direct grâce à internet. Ceci vous permet d'éviter les rues ou patios trop encombrés.

Ne perdez pas de vue

 - qu'il s'agit souvent de maisons privées sans autres accès particuliers au patio qu'un couloir, voire même le séjour;

 - que de nombreux autocaristes profitent de l'occasion et de la fin de semaine pour se rendre à Córdoba. À chaque fois, vous vous trouvez confronté à un groupe d'une cinquantaine de personnes.

Autant que faire ce peut, choisissez donc la semaine.

 

 


 

Vous êtes prêts pour les visites…

lorsque vous avez chaussé de bonnes chaussures. Les calades – mosaïque de galets - sont
jolies mais martyrisent les plantes de pied,

lorsque vous vous êtes protégé du soleil généreux,

lorsque vous avez votre bouteille d’eau – ce qui désaltère le mieux -,

lorsque vous disposez d’un peu de monnaie (jaune) pour « féliciter » les participants,

lorsque vous avez votre plan.

 

Prêt ?

En avant pour une approche particulière du monde végétal.

 

Les Croix de Mai

Bien que les autorités chrétiennes l’aient supprimée du calendrier festif, plusieurs pays, hispaniques pour la plupart, commémorent toujours cette fête. Son origine remonte au 3 mai 324, lorsque la mère de l’empereur Constantin découvre à Bizance en construction, ce qui devait être la croix du Christ.

On en attribue aussi l’origine à la reconversion d’une fête païenne en fête chrétienne. Certaines peuplades garnissaient un mât de bois pour célébrer la floraison et donc, les prévisions optimistes de bonnes récoltes. Durant le règne de l’empereur Constantin – qui adopta le christianisme comme religion -, le mât fut remplacé par une croix.

 

Pour plus de renseignements,

www.turismodecordoba.org

http://patios.cordoba.es/es/

www.amigosdelospatioscordobeses.es

 

 

 



06/06/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres