festivites-andalouses

festivites-andalouses

Les Journées de Mai

16.jpg

  

Un peu d’Histoire

 

Le 19ème siècle a déjà quelques années. La flotte franco-espagnole vient de subir un cinglant revers au large de Cádiz (Cabo Trafalgar – 21 octobre 1805).

 

Le roi d’Espagne, Carlos IV, est un faible, le prince héritier Fernando, un conspirateur. Le roi fait tout pour s’attirer les bonnes grâces de l’Empereur Napoléon Bonaparte, maître de l’Europe.

 

Un soulèvement populaire, en mars 1808, porte Fernando sur le trône. Au motif d’attaquer le Portugal, allié ancestral des Anglais, et leur fermer ainsi les accès maritimes au continent, Napoléon compte entrer en Espagne. Auparavant, il a pris soin d’inviter Fernando VII à Bayonne où il doit abdiquer et rendre le trône à son père… qui abdique à son tour en faveur de Napoléon qui cède la couronne d’Espagne à son frère Joseph.

De 1808 à 1814, l’Espagne subit donc l’autorité de Napoléon. Mais dès le mois de Mai, le  peuple se rebelle. À Madrid d’abord. Au niveau national ensuite. La Guerre d’Indépendance débute. Il subit les représailles des troupes d’occupation.

 

23.jpg

Goya 2.jpg

 

Goya est témoin des exactions de la soldatesque et en sera le rapporteur, à l’instar d’un photographe, dans une suite de gravures intitulées « los desastres de la guerra ». Il peindra aussi deux de ses tableaux parmi les plus célèbres, le soulèvement populaire du 2 Mai et les exécutions du 3 Mai à Madrid.

 

L’Andalousie n’est pas en reste.

 

Deux ans plus tard, au départ de Sevilla, les troupes napoléoniennes doivent rejoindre Ronda. En chemin, elles rencontrent l’hostilité des populations de la sierra gaditana qui, avec leurs faibles moyens, s’opposent à leur présence.

 

1.jpg   2.jpg

 

Algodonales – petit village situé entre Arcos de la Frontera et Antequera - est parmi ceux qui se soulèveront contre l’envahisseur. Quelques centaines de paysans face à cinq mille soldats aguerris. Il en paiera un lourd tribut. Près de quatre cents morts parmi la population et une soixantaine de maisons incendiées. Le roi Fernando VII leur attribuera le titre de « Villa » en souvenir de cet acte héroïque.

  

 

Chaque année, autour du 2 Mai, Algodonales commémore la résistance populaire et rend hommage à ses morts au cours d’une reconstitution historique. 

 

Renseignements complémentaires sur http://www.dosdemayo.org 



06/05/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres