festivites-andalouses

festivites-andalouses

Via crucis

La vie des hermandades de Nuestra Señora del Rocío ne se cantone pas uniquement à la Romeria de Pentecostes. Dès la Candelaria (Chandeleur) – le 2 février -, un programme est mis sur pied et implique à tour de rôle les différentes hermandades. Ainsi, le Chemin de croix.

 

5.jpg

 

Almonte – Chaque année, au mois de mars, toutes les hermandades et associations rocieras de la province de Cádiz se retrouvent à Almonte. Ensemble, les hermanos et hermanas parcourent les quinze kilomètres qui séparent la ville mère de la ermita del Rocío. Quinze kilomètres pour les quatorze stations du Chemin de croix retraçant la Passion et la mort du Christ. Quinze kilomètres qu’emprunte la Vierge del Rocío tous les sept ans lors du Traslado (déplacement). Quinze kilomètres de sable et de sueur.

Tout au long du parcours, les hermandades se relaient pour porter une lourde croix de bois qu’encadrent les différents gonfalons. Chaque station permet à chacun de se recueillir avant de reprendre le chemin qui mène au pied de la Vierge où une messe concélébrée clôture la célébration.

 

 

6.jpg

 

Convivialité

 

À mi-parcours, les participants profitent d’un peu de repos et reprennent des forces. Outre l’aspect religieux de ce Chemin de croix, c’est aussi l’occasion pour beaucoup de se retrouver et de préparer la prochaine romeria, point d’orgue de l’année rociera.

Au terme de la cérémonie, les participants s’imprègnent de cette ambiance toute particulière que dégage El Rocío avant de se séparer pour s’en retourner chez soi, heureux et sereins.



08/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres